La folie Juju !

Si vous êtes adeptes de déco et de Pinterest ou encore d'Instagram, ces soleils en plumes ne vous auront sans doute pas échappé.

Ce sont à l'origine des coiffes traditionnelles de la population Bamileke au Cameroun, faites de plumes, teintes ou non, tissées à la main sur un support qui se déplie en soleil. Les Bamileke les portent en couvre-chefs, signes de prestige, lors des rituels.

Les jujus se retrouvent aujourd'hui sur les murs des déco-addicts, seuls ou en compositions, devenus en quelques années le must-have de la déco bohème tendance.

Internet regorge de pages DIY qui tentent de reproduire ces pièces dont tous.tes les décoristas raffolent. Il s'agit alors souvent de coller des plumes en cercles sur un support cartonné. Le résultat peut être sympa mais rien n'est aussi cossu que les vrais !

Les pays anglophones comptent de nombreux adeptes des 'jujus' et la folie gagne tous les pays d'Europe, aficionados de déco esprit boho chic.

Ils apportent texture et douceur aux intérieurs et l'on ne peut passer à côté de cette tendance dans les magazines lifestyle, comptes décoristas, et foires comme la célèbre parisienne 'Maison et Objet'.

En plus de ravir les homestylers, ils contribuent à 'développer l'économie des artisans camerounais et à partager (leur) savoir-faire aux différents pays', comme s'en réjouit Issah le fournisseur de la boutique en ligne Terre De Bohème.

La variété de couleurs et de tailles permet aux jujus de donner à chaque pièce un effet différent.

Au-delà du bobo-chic, le juju se marie avec tous les styles.

Et sa beauté ne suffit pas, il a une histoire, et nombreux sont les invités qui sont intrigués par cette pièce de déco encore méconnue du grand public, cela permet alors de transmettre l'histoire des Bamileke.

C'est le plus de la déco artisanale, souvent parti-pris, d'avoir une âme et un vécu liés à chaque objet.

Alors ? conquis.e par le juju ? Nous on en raffole !

2 commentaires

  • Vos Jujus sont sublimes et se marient tellement bien au mur. 😍 J’adore

    Acharouide
  • J’adore 😍
    Je risque de t’en commander à mon retour 😁

    Alex

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés